Guide de la décoration
style scandinave

L’art de la simplicité
et de la fonctionnalité

deco scandinave

Le design scandinave est le terme qui définit le mouvement du design caractérisé par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, qui est apparu au début du XXe siècle, puis s’est développé dans les années ‘50 dans les pays nordiques, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande.

cuisine scandinave

L’origine du style scandinave

Bien que le terme « scandinave» se réfère uniquement aux trois royaumes du Danemark, de la Suède et de la Norvège, ce terme « design scandinave » peut être utilisé familièrement pour désigner les cinq pays nordiques.

norvege

Un style né d’un mouvement

Un mouvement de démocratisation a émergé dans ces pays dans les années ‘50, selon lequel les articles ménagers quotidiens, y compris les meubles, les textiles, les céramiques, les lampes et la verrerie, reconnus comme esthétiques et fonctionnels, ne devraient pas être l’apanage des riches, mais être accessibles à tous ceux qui souhaitent se les procurer.

meuble scandinave

C’est le thème favori dans le développement du modernisme et du fonctionnalisme, si bien représenté après la Seconde Guerre Mondiale par le design de style norvégien.

decoration style scandinave

La disponibilité accrue de nouveaux matériaux bon marché et de méthodes de production de masse était le fond idéologique de la social-démocratie norvégienne dans les années ‘50. Mais le mouvement du design scandinave s’est étendu du design d’intérieur au design industriel, marquant la conception d’appareils grand public, de lignes fixes et plus tard de téléphones portables et de voitures.

salon scandinave

Hygge

Minimalisme, simplicité et fonctionnalité sont en principe les trois coordonnées de la définition du design de style scandinave.

hygge

Le terme qui caractérise le mieux ce style de décoration intérieure est «hygge», un mot danois et norvégien, un terme spécifique pour un état de confort et de convivialité, avec des sentiments de bien-être.

style norvegien

En termes de design d’intérieur, ce terme doit être interprété comme confortable, accueillant, pratique et, bien sûr, chaleureux. « Hygge » est probablement l’ingrédient secret du design norvégien. C’est une façon de caractériser la joie des choses simples et vraies dans la vie.

chambre scandinave

Il s’agit de plaisirs simples et quotidiens qui nourrissent l’âme, d’un beau design, d’une promenade, au temps passé avec un ami ou même à savourer une tasse de café.

confort scandinave

« Plus de belles choses dans la vie quotidienne », tel est le slogan qui résume toute la philosophie du célèbre style scandinave dans la décoration intérieure.

decor scandinave

La beauté pratique de ce style décoratif repose sur le respect des matières naturelles et une attirance particulière pour les couleurs vives de l’été.

cuisine norvegienne

Il est devenu très populaire dans la période qui suit immédiatement la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en raison de son utilité pratique et de ses finitions en bois.

meuble scandinave

La fragilité de la situation économique d’après-guerre a mis en évidence l’importance de meubles durables et confortables, qui pouvaient être fabriqués avec un minimum de matériaux et desquels les ornements inutiles étaient retirés.

meuble scandinave

Au début, les designers nordiques se sont concentrés sur la production de meubles modernes en utilisant non pas les moyens de production de masse, mais des techniques artisanales traditionnelles.

décoration nordique

Les éléments spécifiques du style design norvégien dans la décoration intérieure sont:

Mobilier compact, facile à entretenir et confortable. Les canapés, fauteuils, tables, chaises aux bords arrondis et les nuances les plus naturelles de couleurs neutres sont préférés, le matériau de préférence étant le bois.

mobilier scandinave

Meubles généralement multifonctionnels. Les armoires de porte ont des supports à l’intérieur, mais souvent aussi à l’extérieur.

buffet scandinave

Espaces de rangement faciles à utiliser. Beaucoup d’étagères avec accès direct, des tiroirs avec des cloisons qui ne permettent pas d’encombrer mais pas de gaspillage d’espace et des armoires avec des équipements spécialisés.

cuisine scandinave

Finitions en bois clair. Le bois est utilisé à la fois pour fabriquer des meubles, éventuellement en combinaison avec des textiles tels que le lin ou la laine, et pour recouvrir les sols et les murs. En ce sens, les motifs de parquet sont aussi simples et géométriques que possible.

salon scandinave

Lignes simples, espaces aérés et bien rangés. Dans les meubles, nous voyons des lignes droites et des designs simples, sans fioritures ni détails de conception chargés, mais pas au point d’être considérés comme un design minimaliste.

style scandinave minimaliste

• Nous avons tendance à être plus heureux lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Maximisez la lumière naturelle de la maison avec des surfaces brillantes et polies. Alors abandonnez les tapis et remplacez-les par des planchers de bois ou de carrelage, qui ont un éclat réfléchissant subtil.

Les plantes d’intérieur rafraîchissent à la fois l’air et l’atmosphère d’une pièce. Les plantes ajoutent une touche de vitalité et de gaieté aux pièces, et le design norvégien les valorise et les utilise pleinement dans la conception de la maison.

cuisine scandinave plantes

Tissus chauds et confortables. Les couvertures chaudes et les oreillers décoratifs occupent à leur tour une place particulière dans les maisons de style norvégien et, en plus de leur fonctionnalité, transforment n’importe quelle pièce en un espace intime, confortable et accueillant.

salon decor scandinave

Minimalisme et fonctionnalité. Cependant, cela ne signifie pas que les décorations sont inexistantes. En fait, ils sont nombreux, mais discrets du fait de leur petite taille. Livres, lanternes, bougeoirs et bougies, de formes et de couleurs variées, sont toujours disposés sur des étagères ouvertes, souvent présentes dans les intérieurs norvégiens. Les plantes vertes, en petits pots blancs, sont des stars dans les maisons norvégiennes.

style epure

Finitions pour la décoration intérieure de style norvégien

La simplicité et la fonctionnalité sont les principes de base qui ont donné naissance au style norvégien. De cette manière, on obtient toujours des espaces lumineux et aérés, qui inspirent calme et proximité avec la nature.

Le style norvégien pour la décoration intérieure fait un usage abondant d’éléments naturels, de couleurs neutres et de lignes simples.


• Dans les maisons de style norvégien, vous trouverez toujours plusieurs sources d’éclairage, des simples bougies, qui sont des accessoires essentiels dans toute maison, aux luminaires ou lampes modernes.

La lumière ne sera jamais aveuglante, mais douce, discrète, au plus près de la lumière naturelle.

ambiance bougies

Un faux plafond avec de simples spots lumineux sera toujours une solution pour le salon. Aussi pour le salon, pour une lumière ambiante un profil simple,  la bande LED est très approprié. Le même effet peut être obtenu avec un simple échafaudage positionné très près du plafond.


• Une pièce haute avec des murs et un plafond peint en blanc peut gagner en personnalité en étant délimitée par une plinthe et une simple corniche, toutes deux également peintes en blanc, pour mettre en valeur le bois du sol.

• Pour créer un contraste, sur un fond pastel clair, de simples cadres peints en blanc mettront en valeur le style norvégien, qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine.


• Les panneaux décoratifs aideront à créer le mur d’accent dans le salon et, dans une cuisine très spacieuse, aideront à obtenir une décoration moderne.


Ce ne sont que quelques idées pour vous inspirer, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et ajouter de nouvelles idées dans l’esprit du style norvégien.

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Register New Account
Inscription
Réinitialiser le Mot de Passe
Comparez les items
  • Total (0)
Comparez