Guide de la décoration
style decoration shabby chic

Décoration sophistiquée

Le design d’intérieur shabby chic capture
l’élégance et le confort. Originaire du XVIIIe siècle, le «
shabby chic » est vraiment apprécié dans les années 1980, quand cette tendance d’intérieur est devenue intemporelle. Les meubles rustiques, le décor vintage et les couches de matériaux réconfortants le rendent plus convoité que jamais.

Inspiration de luxe et confort

Voici ce qu’il vous faut pour parfaire l’équilibre intérieur entre shabby et chic !

Qu’est-ce que le design d’intérieur shabby chic? Le style d’intérieur shabby chic est né en Grande-Bretagne pour la classe moyenne supérieure pour reproduire une
esthétique évidente dans les grandes maisons de campagne qui appartiennent à une même famille depuis des générations.

Un peu d’histoire

Les meubles de ces maisons élaborées étaient vintages, car ils se transmettaient de génération en génération. Les tentures étaient fanées, les chaises défraîchies, ce qui leur donnait un air
élitiste. Il n’y a pas de doute que le style
shabby chic est si
attrayant pour beaucoup. Lorsqu’il est bien fait, ce style atteint l’équilibre parfait entre la détente et le sentiment d’être toujours en famille. Il met en avant une ambiance à la fois artistique et élégante et donne au concepteur beaucoup de liberté pour apporter sa propre touche.

decoration chic

Ainsi, la classe moyenne recherchait des meubles vieillis ou patinés et incorporait ces articles dans leurs intérieurs plus modernes pour créer le décor de maison shabby chic que nous avons appris à aimer. Il y a beaucoup d’éléments qui caractérisent le style shabby chic. Pour commencer, les meubles usés créent un aspect antique.

Certains meubles sont de véritables antiquités, révélant des couches de peinture lorsque les couches extérieures commencent à s’écailler. Dans d’autres cas, le meuble est vieilli « à la main », ce qui implique un ponçage et d’autres techniques qui donnent au meuble un aspect vieilli. Des glaçures et
des finitions spéciales peuvent également créer une pièce avec un sens de l’histoire.

Éléments de déco shabby

Les tissus confortables sont populaires en matière de style, le coton et le lin étant les meilleurs choix. Les motifs floraux sont mis en valeur et les tissus vintage apportent de beaux accents. Les housses sont aussi une caractéristique du style shabby chic. Dans l’intérieur shabby chic les teintes douces sont à l’honneur. Le blanc et le beige vifs sont toujours populaires, tout comme les couleurs pastel comme le rose, la lavande et le bleu clair. Les nuances vives comme le turquoise peuvent aussi être utilisés, en particulier lorsqu’il s’agit de meubles peints.

N’oubliez pas le rôle que jouent les accessoires vintages dans les espaces shabby chic ! Qu’il s’agisse de véritables objets vintage et antiques (lustres, porcelaine, etc.)

Trucs et astuces

• Utilisez une couleur claire et neutre sur les murs. Les intérieurs shabby chic sont connus pour leurs meubles et accessoires pleins de caractère
et de personnalité ; c’est pourquoi il faut partir d’une base neutre.

decoration shabby vintage

Le gris clair, le blanc et les tons de beige constituent la toile de fond idéale pour l’intérieur élégant. Les maisons classiques shabby chic ont des planchers de bois qui grincent. Mais si vous n’avez pas le matériel naturel, essayez de garder le sol neutre et sans éléments décoratifs.

miroir chic shabby

• Ajouter des meubles shabby chic. Les meubles
vintage ou antiques vieillis sont ce qui donne au design d’intérieur
shabby chic sa beauté. Si vous utilisez des meubles anciens ou vintage, assurez-vous qu’ils sont toujours solides et qu’ils peuvent durer plus longtemps. Les lambeaux peuvent être réparés, mais un siège qui cède n’est pas idéal pour décorer une maison. Choisissez des pièces avec de la personnalité.

 

Meubles vintage et motifs floraux

Les vieux meubles sont souvent complexes et présentent de nouveaux éléments décoratifs ou des scènes florales peintes à la main. La peinture avec un peu d’usure contraste magnifiquement avec les nouveaux éléments « chic » du style.

meuble vinge style anglais

Crédit : pinterest

• Utilisez des objets de collection et des accessoires. Le design
d’intérieur
shabby chic est celui qui réalise
l’équilibre entre orné et encombré. Évitez l’aspect encombré en désignant une place pour chaque pièce de décor et accessoire que vous choisissez d’exposer.

Si vous pouvez faire l’inventaire de ce qui est exposé, il sera plus facile d’éviter l’aspect encombré. Montrez ces pièces sur une étagère ouverte ou une cheminée. Remplacez les nouveaux cadres photo par des cadres en métal patiné ou en bois pour un peu de charme shabby chic. Le design d’intérieur shabby chic vous permet de faire des folies avec vos œuvres d’art préférées.

chambre style shabby

• Un lustre intemporel fera l’équilibre entre vieux et nouveau. Un
éclairage magnifique peut occuper le devant de la scène à travers différentes époques de conception. Et avec un intérieur
shabby, vous pouvez avoir une lumière étonnante dans un intérieur décontracté. Un élément de décoration intérieure shabby chic à lui seul, une belle lumière est un point focal époustouflant et également un déclencheur de conversation.

Choix de matières et textiles

• Le lin blanc est un choix magnifique dans la décoration shabby chic. Le lin blanc drapé sur des meubles shabby chic crée l’un des plus beaux contrastes du monde de la décoration d’intérieur. Le tissu net et infroissable donnera un aspect plus formel à une pièce tandis que le coton doux et les textures organiques ajouteront du confort à un style décontracté.

De plus, vous pouvez jouer avec du velours vintage en petites quantités pour souligner les aspects luxueux de la décoration intérieure.

• Choisissez des textures qui semblent vieilles. Le cuir, la dentelle et les gros tapis confèrent non seulement un caractère de décoration d’intérieur shabby chic, mais aussi du confort. Créez des murs tactiles avec du papier peint à motifs floraux avec de la texture. Utilisez la dentelle comme décor
pour adoucir les équipements modernes et fournir un aspect romantique et chic dans la maison.

papier peint shabby

Les serviettes ou les nappes embellis avec de la dentelle ajouteront du style à un dîner. Vous pouvez emplacez le rideau de douche en plastique par un autre en dentelle pour une
mise à jour chic instantanée.

meuble shabby

• Les motifs floraux donnent du charme à votre maison. Les fleurs peuvent inspirer des intérieurs avec des rideaux en chintz dans un grand bureau ou un aspect vaporeux dans la salle de bain ; le résultat sera toujours romantique. Un intérieur shabby chic a besoin d’un motif floral quelque part dans sa conception, que ce soit dans les meubles ou que le décor soit aux rideaux. Parfois, un vase avec des fleurs fraîches suffit également.

abat jour shabby

Ces Abats-jours sont parfaits pour un décor style shabby !

Faites-vous confiance

Aménager son appartement en suivant les principes de ce style n’est pas difficile et peut-être vous devriez pouvoir le faire vous-même. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous fier à votre instinct ou à vos goûts, vous pouvez toujours consulter un expert en design qui vous guidera pas à pas dans la création d’un aspect shabby.

Vous pouvez aussi penser à utiliser quelques éléments déco de style contemporain pour agencer avec ce style pour donner une touche unique à votre décor tout en conservant cet aspect chic qu’on aime tant !

2 Commentaires
  1. Woohh le style idéal pour égayer chez soi et donner une ambiance féerique. J’adore, surtout les couleurs qui rappellent vie et paix intérieure.
    Merci pour ce beau partage🙏🙏🙏

    • Répondre
      decorermaison à

      Merci beaucoup Sabine de nous lire et pour ces bons mots !

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Register New Account
Inscription
Réinitialiser le Mot de Passe
Comparez les items
  • Total (0)
Comparez