Guide de la décoration

Josée Forest artiste peintre

Portrait de l’artiste

Née à Montréal, Josée Forest trouve sa place dans les galeries d’art de renom depuis 2009. Peintre autodidacte, elle est passionnée par les couleurs vives. Elle entremêle des teintes audacieuses, inattendues et surprenantes dans ses sujets. Josée s’est fait connaître tout d’abord avec sa représentation ultra réaliste de fleurs en gros plans avec la peinture à l’huile pour média.

peinture Josée Forest

Josée Forest s’est fait connaître avec ses immenses fleurs ultra réalistes (média peinture à l’huile).

Évolution de style et changement de média

Par la suite, son style évolue et l’artiste opte pour l’acrylique tant pour le dynamisme, le mouvement, la texture et la richesse des couleurs qu’elle veut exprimer dans sa nouvelle collection d’animaux. Son coup de pinceau, ses couleurs vives, les contrastes forts de couleurs et le réaliste des yeux de ses animaux sont ce qui la distingue.

peinture Josée Forest

Son style se détermine par un mélange de réalisme et d’abstrait.

Josee Forest taureau

Art grand format

L’ artiste aime travailler sur des canevas de grands formats lui permettant d’apporter à ses représentations en gros plans, un effet encore plus spectaculaire!

L’émotion indisciplinée enrichit la conscience

Josée Forest veut inviter l’observateur dans son monde pour qu’il puisse se reconnaitre à travers ses toiles par le sentiment qui l’habite, ou l’énergie qui l’anime. Pour certains ce sera la fougue, la combativité ou la force. Pour d’autres le calme, la compassion ou la sensibilité. Enfin, parmi les autres émotions qu’elle veut véhiculer, ont retrouve la surprise, la sensualité et la vigueur.

peinture contemporain singe

Des toiles qui voyagent

Josée Forest peinture animaux

Ses œuvres font parties de plusieurs collections privées et corporatives partout dans le monde, dont le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, l’Angleterre, le Japon, la Chine et l’Australie.

Entrevue avec l’artiste

peinture josee forest
 
Depuis quand vis-tu de ton art ?

Depuis que mes œuvres sont entrées en galerie d’art en 2009, j’ai la chance de vivre de ma passion.

Josée Forest

Je travaille dans mon studio à St-Sauveur où j’ai une vue magnifique sur les montagnes. Je me considère privilégiée de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j’aime!

josee forest studio peinture

Quel était ton métier avant d’être peintre professionnel à temps plein ?

J’ai fait des études en mécanique du bâtiment. Malgré tout, l’art a continuellement occupé une place importante dans ma vie. J’ai toujours aimé le dessin et la peinture et mon rêve d’en vivre était toujours présent.

Pourquoi as-tu choisi les animaux pour sujet ?

J’ai choisi les animaux car ils me permettent de traduire plus d’émotions tant par le mouvement, leurs regards et la mise en scène des sujets. Dans mon évolution, j’avais envie de plus de liberté et de folie avec le côté abstrait, tout en conservant ce réalisme qu’on retrouvait dans mes peintures à l’huile du début. Ce que j’ai appliqué à travers les yeux de mes animaux.

Quelle-est ta démarche artistique ?

Lorsque j’ai fait des recherches pour trouver mon style, je ne voulais pas avoir d’influence extérieure. De ce fait, je ne regardais pas le travaille des autres artistes. Pour ma nouvelle collection, j’ai choisi l’acrylique comme média. J’avais envie d’exprimer ma créativité de façon plus instinctive. En faisant des essais et erreurs,  j’ai réussi à trouvé le coup de pinceau qui m’identifiait. Je voulais créer des œuvres expressives, très colorées et texturées. J’étais à la recherche du juste équilibre entre le réalisme et l’abstrait.

Dans quel style de décoration imagines-tu tes œuvres ?

Je pense que le mélange de réalisme et d’abstrait de mes œuvres les rendent très polyvalentes.

Elles peuvent être mises en valeur dans presque tous les styles. Que ce soit un décor rustique, style chalet, contemporain, industriel ou éclectique. De plus, elles peuvent prendre place dans différentes pièces de la maison.

Aimes-tu la décoration et quel est ton style préféré ?

J’adore la déco et la réno ! Nous avons eu plusieurs maisons et j’adore décorer et faire des rénovations. J’aime plusieurs styles dont le style chalet urbain, industriel et contemporain. J’adore les matières brutes telles que le bois, la pierre et le fer.

josée forest

Quelle est ta plus grande réalisation artistique ?

Quand la galerie Artclub de Paris m’a choisi pour faire partie de ses artistes, ce fut un immense accomplissement pour moi.

oeuvre josee forest

Voir ses toiles représentées par une si grande et réputée galerie d’art, située tout juste en face du LOUVRE !!!  Mais je pense que ma plus grande réalisation est mon entrée en galeries d’art car c’est ce qui m’a ouvert les portes. Ce n’est pas facile d’être choisi par une galerie d’art, car les listes d’attente sont longues et ils ont l’embarras du choix !

taureau Josée Forest artiste

Pour terminer, selon toi, quelle place a l’art Québécois dans le monde ?

Nous avons des artistes de grande valeur au Québec. Je pense que l’art québécois a tout pour se démarquer et que nous avons beaucoup de très bons artistes qui gagnent à être connus.

chambre peinture cerf Josée Forest

Je sais que ce n’ai pas toujours facile de faire sa place mais avec beaucoup de travail et d’audace, tout est possible. Il faut foncer et se faire confiance !

Où trouver les toiles de l’artiste

Si vous avez envie d’acheter ou d’admirer les œuvres de Josée Forest, ses toiles sont exposées dans plusieurs galeries d’art :

Au Canada

La galerie Chez Beauchamp à Montréal, Québec, Baie St-Paul et Toronto.

En Europe

La galerie Artclub à Paris (située en face du musée du Louvre) ainsi qu’ à Lyon.

La galerie St-Martin à Megève et Arcachon et Courchevel .

Vous pouvez également visiter son instagram.

Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Meilleur guide de la décoration - Conseils et Idées déco -  Design intérieur
Register New Account
Inscription
Réinitialiser le Mot de Passe
Comparez les items
  • Total (0)
Comparez